CEL03990_edited.jpg

Notre philosophie

L’habitat, dans toutes les civilisations, est infiniment fondamental, structurant.

Pour nous, l’habitat et les lieux de résidence en général sont le substrat, le terreau sur lequel planter des idées nouvelles, faire émerger des valeurs, induire des comportements plus vertueux.

Nous ne louons pas seulement des logements, nous créons des espaces dans lesquels construire votre vie.

Ce que nous vous proposons foncièrement est en partie immatériel. C’est d’abord l’adhésion à des idées, des valeurs.

Nous pouvons tous, à notre petite échelle, être des bâtisseurs. Des bâtisseurs de valeurs, de valeurs éthiques, de valeurs morales, culturelles et identitaires. Chacune de ces valeurs constituent les pierres qui bâtissent nos vies collectives.

Il nous appartient que le monde de demain se construise aujourd’hui, avec vous !

Nos valeurs

Pourquoi nos métiers, nos professions, notre quotidien ne seraient-ils pas vertueux, quand bien même ils ne seraient pas pour autant néfastes ?

C’est en tentant de répondre à cette question que nous est venu l’idée d’introduire dans l’exercice même de nos fonctions, de nos vies, une véritable dimension responsable, altruiste, et même philosophique.

Ambitieux certes, mais pourquoi pas ?

Nous pouvons observer de nombreuses personnes ou sociétés commerciales ayant connu un grand succès, le redistribuer sous forme d’aides, de soutien à d’autres entreprises ou œuvres caritatives.

Cela est tout à fait admirable.

Ne serait-il pas possible de se positionner en amont afin que nos actes portent en eux-mêmes un esprit, une vision plus éthique ?


Ne serait-il pas possible d’anticiper et de faire que nos modèles économiques mêmes incluent la charge de nos impacts environnementaux et sociétaux ?

Nous pensons que oui, cela est possible.

Le piège, bien sûr, serait de s’imaginer pouvoir être un modèle en tout point et n’avoir aucun effet néfaste sur rien…

Nul n’est parfait !

Toute action dans la bonne direction est une avancée.

Nous ne prétendons pas être les meilleurs, nous voulons juste faire un peu plus, un peu mieux.

Et c’est ainsi qu’a commencé notre histoire.

CEL04109.jpg

Pourquoi MALOCA’ ?

Outre le jeu de mots qui n’aura pas échappé à certains, les ”Malocas” sont :

”de grandes maisons communautaires habitées par diverses tribus amérindiennes d'Amérique du Sud, lieux d’échange et de partage de toute la communauté. Les habitants des malocas sont très tournés vers la nature. Ils se sentent eux-mêmes acteurs de la nature et ne veulent pas se placer au-dessus des autres êtres vivants. La maloca est donc la maison traditionnelle dans laquelle vivait le clan, autrement dit la famille [...] C'est à la fois une maison, une usine à transformer les aliments, et un temple, un lieu de culte.” *

* Références : Wikipédia - Amazonie-Voyage - Maloca l'association - (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maloca -  https://amazonie-voyage.fr/maloca.html - http://maloca.fr/a-propos/)

Bien sûr, de nos jours, le concept est peu adapté à nos vies occidentales, mais il est bon de s'en inspirer. Trop souvent, nous limitons notre idée de la responsabilité et du respect de l'environnement à des concepts

”prêt-à-consommer” largement diffusés dans les médias de masse.

La comparaison réside dans l'approche philosophique de ses habitants avec leur habitat et leur environnement.

Notre Charte,
Votre engagement