CEL04110.jpg

Nos actions et engagements sociétaux

Nos divers lieux d’habitation ne sont pas, à la base, des modèles de respect de l'environnement. Nous pensons néanmoins que toute action visant à pérenniser celles-ci par le soin que nous leur portons est de nature à éviter de nouvelles dépenses de matières premières, de matériaux de construction et d’énergie.

C’est un premier point évident, certes, jusqu’à ce qu’on essaie de le mettre en œuvre au quotidien.

De quoi parlons-nous ?

Il s’agit d’un ensemble d’éléments qui, pris individuellement, sont très simples, presque insignifiants pour certains, mais qui construisent une approche plus cohérente, plus efficiente.
 

Limiter les déchets superflus à venir…


Chaque année, des millions d’écrans usagés de toute nature, télévisions comprises, rejoignent le continent africain et plus récemment l’Asie.

Le reste du monde ne peut pas être notre poubelle.

Pour aller dans le sens de nos convictions, il ne nous semble pas souhaitable de mettre à disposition des télévisions là où tout à chacun possède un ordinateur ou un smartphone. Ces derniers permettent déjà l’accès aux programmes d’un grand nombre de chaînes de télé et aux vastes catalogues de séries, films et autres documentaires proposés par les plateformes spécialisées.


Vous ne trouverez donc pas de poste de télévision dans nos logements.

De plus, nous avons créé un partenariat avec l’association ”Cleany for all” à l’origine d’un mouvement d’éco-nettoyage (collecter les déchets, nettoyer notre environnement).


Chaque contrat de location à l’année, signé avec nous, déclenchera une contribution à l’association.
D’autres aides seront également générées grâce à la location de courte durée de nos studios.

ChêneDeVie Logo v2.png

… Et soutenir le vivant ici et maintenant !


Nous avons aussi noué un partenariat avec l’association ChêneDeVie.


Le but de cette association est de permettre aux sociétés commerciales d’avoir une action simple mais directe en compensation de leur impact en contribuant à protéger, développer, populariser et valoriser les essences de bois indigènes en relation avec leur environnement, leur écosystème.

Là encore pour chaque contrat de location à l’année, signé, nous nous engageons à financer le plan d’un jeune arbre dont vous deviendrez le parrain.

Merci de nous aider dans nos objectifs communs.

Construire à partir de l’existant…

Nous avons fait le choix de la rénovation pour prolonger la durée de vie du bâti tout en améliorant sa performance grâce à une meilleure isolation.

Nous avons gardé autant que possible les spécificités architecturales d’origine pour faire de chaque espace un lieu unique.

Certains équipements ont été faits à partir de matériaux recyclés ou encore de déchets neufs auxquels nous avons donné une deuxième vie.

 

… coopérer autour de valeurs communes …

Nous avons aussi choisi de travailler avec des artisans locaux, en privilégiant des matériaux et techniques de fabrication plus robustes, solides et donc pérennes.

 

Nous avons aussi fait le choix de nous approvisionner auprès de distributeurs qui eux-mêmes sont dans une démarche éco-citoyenne et qui privilégient les productions nationales, parfois même régionales.

 

… économiser les ressources au quotidien...

Par ailleurs, sans affecter le confort d’utilisation du site, nous avons opté pour les solutions moins gourmandes en électricité et faisons fonctionner certains appareils aux périodes creuses.

 

Nous avons équipé les chauffages de systèmes de contrôle de température et de coupure en cas d’ouverture prolongée des fenêtres, par exemple.

CEL04058.jpg
CEL04152_edited.jpg

...et tout simplement : 

Ce sont aussi des lieux d'inspiration, de réflexion, dans lesquels prendre un peu de recul et réfléchir à nos vies, d'aujourd'hui et de demain.

Dans la plupart de nos sites, des arbres à vœux vous permettront d'y accrocher vos résolutions.

De plus, inscrites aux murs, des citations inspirantes, rappellent qu'à tout moment nous pouvons être acteurs de tous changements, même minimes.

Nous avons conçu ces lieux comme une invitation à des comportements plus respectueux des autres et des lieux de vie eux-mêmes.

Pour le reste c’est vous qui allez agir.

Nous mettons à votre disposition un bac à compost où vous serez invités à déposer vos déchets organiques pour moins de poubelles ”à recycler” et créer du compost pour l’entretien des espaces verts de vos lieux de vie.

 

Grâce aux petits récipients présents dans chaque douche vous pourrez récupérer le premier litre d’eau froide que jamais personne n’utilise.

Pourquoi ne pas le valoriser et tout simplement le mettre dans le récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ?

 

Aucune action n’est trop petite ou insignifiante, comme mettre en place des bannettes à disposition de tous, dans lesquelles mettre ses feuilles de papier usagées d’un seul côté, mais bien suffisantes pour faire un brouillon, ou encore des sacs ou cabas réutilisables pour faire ses courses.

 

Et bien sûr, toutes les autres suggestions que vous nous ferez et que nous serons heureux de mettre en place si celles-ci concourent à l’objectif !

 

Vous l’aurez compris, nous attendons que vous soyez acteurs et non spectateurs d’une vie plus responsable, plus respectueuse pour tous, de tous !

CEL04120.jpg

Si vous souhaitez poursuivre avec nous,
nous vous inviterons alors à signer une charte symbolisant votre engagement
car il s'agit avant tout d'une adhésion à des valeurs.

C'est pourquoi nous voulons obtenir votre participation éthique et morale.

En tant que locataire, vous contribuerez activement au projet.